Asambleas Ciudadanos


 

Outils et méthodes

 

La dimension méthodologique est une dimension fondamentale des assemblées de citoyens. Vous trouverez dans cette rubrique des réflexions et d’autres éléments pour aborder les outils et les méthodes pouvant être mises au service des assemblées. Ils s’appuient sur l’expérience méthodologique de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire. D’autres documents viendront compléter et enrichir progressivement cette bibliothèque méthodologique.

 

 

Lancement, avancement et perspectives du site web portail des Assemblées de citoyens

Traductions : English . Español . français



Le site web portail des Assemblées de citoyens est lancé depuis la première semaine de février 2009. Les premiers commentaires et réactions sont positifs. Comme toute création web, le site combine un ensemble de technologies informatiques, des critères de conception, un propos éditorial, le tout étant mis au service d’une stratégie, à savoir :


  • promouvoir une vision d’ensemble des concepts et idées communes aux assemblées tout en donnant un accès à la diversité des contextes et des langues,
  • rendre compte de l’avancée des initiatives jusqu’à 2010 et au-delà.

1. Technologies


Les différents outils web intégrés dans le site sont largement empruntés aux outils libres sous licence BSD ou GPL.


  • Serveur : un serveur LAMP (Linux-Debian, Apache, MySQL, PhpMyAdmin) géré par Open Computación SA sur Buenos Aires en Argentine.
  • Un CMS éditeur de contenus web bien connu des développeurs, un peu moins tout de même du côté de l’Amérique Latine : SPIP (version 1.9.3)
  • PIWIK, un outil de statistiques (nouvellement sorti et en version beta)
  • Encodage des médias audio et vidéo sous les formats libres Theora, Vorbis et MP4 (format breveté) via la librairie d’encodage x264 (libre).
  • Liens vers les serveurs de vidéos Dailymotion (serveurs libres mais les technologies multimédias utilisées sont pour la plupart propriétaires)
  • Moteur de listes et forums électroniques SYMPA (installé sur un autre serveur LAMP) qui constitue un outil complémentaire au site.

Trois noms de domaine gérés par la société OVH en France ont été ouverts : www.citizens-assemblies.net, www.assemblees-citoyens.net, www.asambleas-ciudadanos.net .


2. Contenus et propos éditorial


Les premiers documents publiés en 3 langues reprennent les textes édités pour la réunion des coordinateurs de juin 2008 ainsi que plusieurs articles décrivant les fondements, les enjeux, l’histoire et les perspectives des assemblées. Ces textes constituent des « invariants » du site et seront agrémentés de chroniques et d’actualités portant sur l’avancement des assemblées.


Une vingtaine de vidéos réalisées sur Paris en juin 2008 ont également été mises en ligne et sous-titrées en 3 langues. Des enregistrements audio, réalisés par téléphonie internet, viendront agrémenter progressivement ces premiers matériaux multimédias. La qualité des enregistrements téléphoniques gérées par Skype n’étant pas très convaincantes (fréquence d’échantillonnage faible), un test d’enregistrement des conversations est en cours actuellement avec une prise de son « séparée ».


De nombreuses traductions ont été réalisées par l’équipe de traductrices de la Faculté de Sciences Humaines de l’Université Nationale de La Plata pour un rapport qualité/prix attractif. Après un démarrage plutôt complexe et acrobatique vu la quantité et la nature des premières traductions (sous-titrages de vidéos et textes longs), un apprentissage collectif s’est opéré avec l’équipe et celle-ci souhaite à présent continuer son engagement sur ce projet.


3. Critères et avancement de la conception


La structure du site est relativement simple. L’habillage graphique donne une place importante aux images. Plutôt que de reléguer les images dans une rubrique peu visible et isolée, elles sont associées en permanence avec les éléments textuels. Il en ressort certainement une dimension sensible et expressive qui apporte une dimension supplémentaire à la lecture des contenus (selon témoignage des internautes).


La navigation est relativement intuitive et fluide. Elle a pu aussi apparaître complexe pour certains. Elle s’articule sur des rubriques d’informations générales sur les assemblées et cinq rubriques dédiées à chaque dynamiques régionale.


Au-delà de la possibilité d’édition des contenus du site, sa structure reste bien entendu évolutive et adaptable à tout moment en intervenant sur le code source.


La navigation thématique, à partir de mots-clés par exemple, sera une perspective de développement futur, tout comme l’insertion du portail au sein de la COREDEM ou du portail des initiatives citoyennes.


Le volet « programmation » du site a été pris en charge par une équipe de développeurs d’Open Computación de Buenos Aires, sensibles non seulement aux outils informatiques libres, mais également à une bonne partie des idées promues par les assemblées. Ce développement a clairement bénéficié de la maîtrise des outils libres par Open Computación. Il a par contre était très laborieux à produire et a pris beaucoup plus de temps que prévu.


4. Au service d’une stratégie


Les enjeux et les fonctions du site portail sont sans ambiguïtés :


  • donner une vision d’ensemble,
  • suivre l’avancement des assemblées,
  • partager une certain nombre d’information et de repères communs entre les assemblées elles-mêmes et leurs participants.

Si les objectifs peuvent paraître clairs, la relation que chacun aura avec le site sera sans doute plus diffuse. D’un côté, il peut être perçu comme un site animé par une structure extérieure vers lequel on va simplement créer un hyperlien, de l’autre comme un outil de communication effectif que l’on s’approprie rapidement et où l’on souhaite publier ses derniers documents édités. Cela montre que l’outil s’insère dans un contexte plus large de coopération, de participation à un projet commun et de construction d’un acteur collectif en devenir, celui d’un collectif d’assemblées régionales de citoyens. Dans ce sens, le portail est plus qu’un simple site web : il sera à la fois un catalyseur et un résultat de la coopération et de l’apprentissage collectif qui se construit entre les différentes assemblées.


L’idée d’éditer une newsletter mensuelle ou bimensuelle est d’ores et déjà retenue. Première édition prévue pour mars 2009.



 

 

Haut

 

 

 


     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82