Asambleas Ciudadanos


 

Les assemblées de citoyens : de quoi s'agit-il ?

 

Les défis et les méthodes de leur mise en œuvre

Traductions : Español . français . English


Les assemblées de citoyens souhaitent faire émerger de nouvelles visions et pratiques de la citoyenneté depuis l’échelle locale jusqu’au niveau mondiale. Comment faire lorsque les conditions sociales, culturelles, méthodologiques et économiques nécessaires à la citoyenneté sont extrêmement variables et parfois absentes au sein des sociétés ? L’effort d’innovation, les contradictions, les ruptures que les assemblées de citoyens doivent entreprendre sont donc de taille !


Innover dans les pratiques et les modes d’organisation

Pour cela, un effort important doit être envisagé afin de créer des visions partagées et du sens, d’innover dans les modes d’organisation collective, de faire évoluer les structures de construction du pouvoir, d’explorer de nouvelles modalités de dialogue et d’intelligence collective. Les questions méthodologiques prennent ici tout leur sens. Les outils et méthodes des assemblées doivent permettre :


  • d’imaginer des formes nouvelles d’expression de l’opinion et de l’expérience des citoyens,
  • d’enraciner le processus des assemblées dans les réalités sociales et de chercher à bâtir une légitimité,
  • de conduire une mobilisation dans la durée, de conserver la mémoire des échanges et des travaux,
  • de mobiliser et structurer les informations, de les partager,
  • d’exprimer les trois dimensions de la diversité de la société, à savoir la dimension socioprofessionnelle, la dimension thématique et la dimension géoculturelle,
  • de traiter la complexité des sujets abordés, de croiser les propositions entre elles,
  • d’organiser le dialogue de manière horizontale et sans hiérarchie, en prenant en compte les contradictions et les intérêts divergents et tout en recherchant les points de convergence.

Les atouts méthodologiques de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire

Le bagage méthodologiques de l’Alliance pour un monde responsable pluriel et solidaire constitue un atout très précieux pour chacune de ces questions. L’Alliance a montré que toutes ces questions méthodologiques étaient non seulement réalisables, mais aussi adaptables à d’autres contextes.





 

 

Haut

 

 

 


     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82