Asambleas Ciudadanos


 

Les assemblées de citoyens : de quoi s'agit-il ?

 

Prendre part aux évolutions du monde

Traductions : Español . English . français


Les assemblées de citoyens réunissent des femmes et des hommes, des collectifs et des organisations souhaitant participer au renouveau démocratique et agir sur les changements profonds qu’ils vivent au sein de leur société et à l’échelle de la planète.


Partir de la diversité de la société

Des étudiants, des enseignants, des universitaires, des dirigeants sociaux, des syndicats, des artistes, des responsables d’entreprise de différentes régions du monde s’engagent ensemble pour s’approprier des questions dont l’ampleur nécessite d’être mise à la portée des peuples et des citoyens.


Construire des stratégies et des perspectives communes

Les assemblées ne sont pas de nouveaux parlements ou de nouvelles institutions. Elles sont avant tout des processus sociaux et participatifs, où se construisent des relations de confiance dans le respect des différences culturelles, idéologiques et religieuses. Elles se fondent sur l’organisation du dialogue entre les multiples acteurs de la société pour en dégager progressivement des perspectives communes et des stratégies d’action collective. Elles prolongent une aventure internationale inédite, commencée en 1994 avec l’Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire puis l’Assemblée mondiale de citoyens en 2001.


Cinq assemblées d’ores et déjà en chemin vers 2010 !

Cinq assemblées sont en route sur les ensembles géographiques de l’Europe, de l’Asie, de la Méditerranée, du Cône Sud d’Amérique et de la zone sahélo-saharienne de l’Afrique !


Un format et une approche spécifique à chaque assemblée

Chacune d’elle possède un format et une approche spécifique. Les différences entre les approches de la citoyenneté et des contextes socio-politiques de ces régions font que les enjeux pour mettre en œuvre les assemblées de citoyens sont inévitablement variables. Les assemblées sont par conséquent plurielles et à géométries variables. Elles sont unies par des visions, des principes et des outils méthodologiques communs.


Chacun sa route et tous le même chemin vers 2010 !

Les assemblées prennent des routes distinctes, mais poursuivent bel et bien le même chemin ! L’année 2010 constitue l’horizon commun pour mobiliser, accorder les calendriers, constituer une étape de construction partagée entre les diverses assemblées. L’année 2010 n’est une date buttoir, mais plutôt un rendez-vous collectif pour s’inscrire dans la durée et faire le point sur l’itinéraire parcouru et les avancées respectives.





 

 

Haut

 

 

 


     
 



Warning: touch() [function.touch]: Utime failed: Operation not permitted in /var/www/asambleas-ciudadanos.net/web/ecrire/inc/genie.php on line 82